Le contexte

Nous sommes début 2020, le confinement vient d’être annoncé, il n’y a plus de vie sociale à l’extérieur. Nous observons, spectateurs, ceux et celles qui sont au front (médecins, personnels soignants, et tous ceux qui font tourner les hôpitaux et qu’on ne voit pas forcément. Ceux que nous applaudissons chaque soir sur nos balcons, les vendeurs de commerces prioritaires et autres activités essentielles… A ce moment là, il y a une pénurie de masques, de blouses, de protections pour les personnes qui sont en première ligne. Les Fablabs fabriquent des visières, les entreprises (dont la mienne) fournissent tout ce qu’ils peuvent (masques périmés ou non, matériel de soins, gants de chimistes etc..) aux hôpitaux. Nous en sommes là.

Que faire ?

Alors que faire quand on est coincée chez soi pendant de longs weekends confinés ? Comment se rendre utile en voyant tout cela pour donner un sens à ce temps qui passe et aider modestement ? Me voilà donc sollicitée pour de premières charlottes à la demande urgente de ma voisine Amandine et ses collègues infirmiers libéraux. Je sors alors ma machine toujours emballée dans son carton (un cadeau de 2017), et apprends à la dompter pour la bonne cause.

Puis le bouche à oreilles des voisins aidant, en ces temps de crise, ce seront ensuite les masques (nb: lorsqu’il y avait pénurie des masques homologués) pour le réseau des voisins, puis de quelques collègues. Puis de fil en aiguille (c’est le cas de le dire), ce seront mes premières blouses à la demande des médecins et hôpitaux.
Et voilà comment j’ai appris à monter mes premières manches ;-), poussée par des amies qui m’ont envoyer des patrons pour aider les médecins.
Maintenant que je sais monter des manches et faire des lignes droites, je me sens enfin prête pour attaquer de premières robes de danse après l’urgence sanitaire !!!

Le collectif qui triangularise : matériel, confection et destinataires

Je me retrouve ensuite membre dans un collectif (le groupe Facebook : Collectif équipes Air France & Pompiers unis pour les Soignants, où couturiers (pour confectionner), personnes ou entreprises disposant de tissus, draps (pour fournir la matière première qui faisait défaut aux premiers), et pompiers (autorisés à se déplacer pour livrer les lots de tissus aux couturiers et pièces finalisées aux hôpitaux et soignants). Très vite en mode MVP (Minimum viable Project), une carte interactive verra le jour pour mailler ce beau réseau. Une aventure solidaire avec de belles personnes et ce désir commun d’être modestement acteurs pendant la crise quand tant d’autres sont au front.

Je me retrouve également embarquée dans les actions communication de l’APHP. Comme quoi penser aux autres permet de se dépasser et de se trouver de nouvelles capacités. Merci à celles et ceux qui m’ont poussée vers ce chemin. <3