C’était un temps où pour m’auto-challenger, trouver un moyen de pratiquer mon anglais en totale immersion, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable pour découvrir de nouveaux paysages, et je me suis donc inscrite à un chantier bénévole via l’Association Concordia.
Le principe : nous payons notre aller-retour, puis nous partons à l’aventure, chaque chantier dans des conditions plus ou moins confortables ou (ce fut mon cas) plus ou moins spartiates sur place. Chaque groupe a une mission et doit fournir des activités en échange de l’hébergement, certaines, culturelles, d’autres manuelles ou techniques.
Flower Festival, Hveragerdi, Islande, 17-31 août 2011
Dans mon cas, il s’agissait d’un chantier environnemental qui consistait à organiser un festival floral dans la ville de Hveragerdi, participer à la gestion manuelle des déchets (nb ramassage des papiers et autres jetés par terre) pour améliorer l’image d’une ville propre et écologique, arracher les mauvaises herbes (sans pesticides) et planter des fleurs pour l’embellir et la préparer au festival. Notre groupe était constitué d’une dizaine de volontaires de toutes nationalités (Japon (2), Italie (2), Espagne (2), Allemagne (1), Russe (1), France (1)).
Nous devions prévoir des spécialités de notre pays et culture à faire découvrir. C’est ainsi que j’ai eu un grand succès avec…..non, pas le foie gras, pas le saucisson ou le camembert, ni le vin ou champagne trop encombrant dans mes bagages…Mais…tindin ! La bonne et traditionnelle moutarde. Quel succès. bien plus que d’autres spécialités qu’ils ont boudées. Mes acolytes s’en faisaient des tartines et dégustaient ce met surprenant et raffiné.
Iceland, terre de glace et de feu
Nous avons pu profiter de nos weekends, notamment pour faire un road trip entre filles, et faire le tour de l’île en Polo, du sud au nord (à 5 km du cercle polaire). Voilà comment je suis tombée en amour de ce pays étrange et magnifique, que je revisiterai par la suite encore deux fois en famille, notamment une fois en été (où il ne fait jamais nuit) et en octobre pour traquer les Aurores Boréales.